top of page

Type : Survival horreur

Nb de joueurs : 1

​

​

Aujourd'hui voici un test un peu particulier. Vous connaissez tous très certainement la saga des Resident Evil. Mais connaissez vous la version 1.5 ? Il s'agit en réalité de la première version du deuxième volet de la série. Il y a quelques années, une copie incomplète a été récupéré par quelques fans qui tentent de la rendre jouable. Vous trouverez cet épisode inédit en téléchargement sur le net pour y jouer sur un émulateur.

Dans cette version, l'écran titre est toujours le même et quand vous appuyez sur la touche start vous entendrez la mythique voix sortie sortie d'outre tombe murmurer « Resident Evil 2 ». Jusque là, tout va bien. Vous pouvez ensuite choisir deux personnage dont le célèbre policier de la saga, Leon Kennedy. En revanche, vous pouvez faire une croix sur Claire Refield. Dans cette première mouture du jeu, c'est Elsa Walker, une jeune étudiante à Raccoon City et amatrice de moto, qui incarne la coéquipière de Leon.

Le jeu commence sans cinématique d'introduction. Si vous avez sélectionné le personnage de Leon, vous êtes directement projeté sans munitions sur le toit du commissariat de police. Pour Elsa, vous vous retrouverez avec quelques munitions à l'intérieur du commissariat. Au fil de la progression on en apprend davantage sur le scénario.

 

Graphisme : Quelques différences avec la version définitive, mais l'ensemble reste très correct pour de la playstation. Capcom prouve ses talents sur la console. Par contre, il est à noter que

Musique : Lorsqu'elle est présente, la bande son joue bien son rôle et reste fidèle aux autres épisodes. Je n'ai pas vérifier mais cela ne m'étonnerait pas que certaines musiques s'y retrouvent dans l'opus final.

​

Jouabilité : C'est là où le jeu pèche… D'abord, les boutons ne correspondent pas tout à fait aux autres épisodes, mais on s'y fait. Ensuite, et surtout, Resident Evil 1.5 est truffé de bugs ce qui le rend très difficile à jouer. Les personnages se mettent d'un coup à flotter dans les airs, traverser les murs, et se perdre dans la matrice de la console sans que l'on puisse les y récupérer. Le but du jeu n'est donc plus d'éviter les zombies mais d'éviter les bugs pour pouvoir progresser.

​

Intérêt : J'apprécie particulièrement les Resident Evil : leurs ambiances, leurs personnages, leurs portes qui s'ouvre derrière lesquelles on ne sait jamais sur quoi tomber… N'étant pas abouti, Resident Evil 1.5 n'est clairement pas un incontournable de la série. Sans que l'on sache le pourquoi du comment, on notera même des apparitions résiduelles de personnages inutiles au jeu. Il mérite toutefois le détour pour tout aficionados du genre. Par ailleurs, il permet de constater le travail remarquable des développeurs qui ont extirpé le meilleur d'eux mêmes pour que Resident Evil 2 puisse arriver dans nos machines sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui et atteindre l'excellence.

playstation.png
bottom of page